Colloque international « Les questions vives en formation et en éducation : regards croisés France-Canada»


Colloque international

« Les questions vives en formation et en éducation : regards croisés France-Canada»

Nantes
 5, 6 et 7 Juin 2013

Journée 1 (5 juin) : Symposia en parallèle
Journée 2 (6 juin) : Ateliers en parallèle
Journée 3 (7 juin) : Tables rondes (communes)


Atelier 7 :

Plurilinguisme, interculturel : quels enjeux sociaux et éducatifs ?

"Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la réflexion développée actuellement tant au niveau européen que canadien autour de la pluralité linguistique et culturelle et de son devenir."
"Les communications seront l’occasion d’explorer l’actualité plurilingue et pluriculturelle sociétale et éducative, les stratégies développées et les valeurs et finalités mises en avant par celles et ceux qui en sont porteurs où désirent la prendre en compte. Elles s’articuleront autour des cinq questionnements suivants :

- Quel(s) plurilinguisme(s) dans la famille, l’école et la société contemporaines ?

- La didactique du plurilinguisme et les approches plurielles : Quelles avancées ? Quels enjeux ? Quels effets sur les élèves/apprenants ?

- Quel accueil pour ces didactiques de la part des parents, des responsables éducatifs, des enseignants ? Quelles formations, quelle appropriation, pour ces derniers ?

- Les liens entre compétence interculturelle et compétence plurilingue : vivre avec l’Autre, la(les) langue(s) de l’Autre : enjeux et pratiques sur le terrain.

- La compétence interculturelle vue du point des « minoritaires » (migrants et communautés autochtones) : comment faire accepter ses langues et sa culture par l’autre ? quels enjeux et quelles stratégies dans des sociétés où la valorisation officielle de la diversité n’a pas nécessairement de traduction dans la pratique des institutions (école, justice, etc.) ?"


Pour en savoir plus sur l'organisation du colloque et découvrir le descriptif de l'atelier 7: programme.pdf programme.pdf

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Un problème sur le site ?