Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle

Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle, de Dora François- Salsano  plurilinguisme-maternelle-3.jpg

Aux éditions L'Harmattan
Collection Savoir et Formation
Octobre 2009


Résumé de l'éditeur:

Dans notre société actuelle un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle en tant qu'apprentissage. Certains parlent alors d'apprentissage précoce, sans pour autant définir ce concept. Ils omettent alors de mentionner les approches les plus favorables à concevoir pour un public si jeune, et les quelques expérimentations en ce domaine se contentent d'adaptations de modèles existants pour l'école primaire et le collège. 

Cet ouvrage développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité. Ce parcours est fondé sur des étapes où le jeune enfant est accompagné et soutenu par l'adulte, afin de réaliser dix « sauts » vers le futur apprentissage des langues.

Ces « sauts » schématisés par « la marelle de la découverte multilingue » conduisent à une « facilitation », par laquelle l'enfant établit ses premiers rapports à l'école avec les langues étrangères. Il s'agit là d'une approche où « les jeunes enfants peuvent entrer en contact avec plusieurs langues, sans pour autant être submergés d'exigences avant l'âge, la perspective étant de construire progressivement des enfants europhones' épanouis ».

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Un problème sur le site ?