Projet de recherche-action :

Auteur  
# 21/11/2009 à 15:15 louise

Je suis étudiante en deuxième année de master professionnel en Français Langue Étrangère à l’université de Rouen.
J’ai ciblé la problématique de mon mémoire sur l’éducation au multilinguisme avec un projet de recherche-action basé sur la pédagogie d’éveil aux langues.

Je suis actuellement à la recherche d’un stage dans lequel je pourrai mettre en place un travail de recherche action en éveil aux langues et au langage et sur l’effet de ces activités d’éveil sur les attitudes des élèves.

J’aimerai aborder plus spécifiquement le domaine de l’intégration des primo-arrivants dans les classes spécifiques telles les CLIN et CLA. Dans le contexte d’une population d’élèves vivant dans un environnement familial plurilingue dont la langue familiale est majoritairement socialement minorisée (langue d’immigration ou langue régionale).
Ma soutenance devra avoir lieu avant le mois d’octobre 2010, aussi je souhaiterais pouvoir effectuer mon stage dès le mois de février.

La présentation de mes recherches :

Master II, Dep des sciences du langage, Français Langues Etrangères. Mémoire professionnel.

thématique : Pédagogie au multilinguisme, méthodologie d’éveil aux langues, la valorisation des langues, La légitimité linguistique en classe de clin et casnav.

Les questionnements :

- Comment légitimer les langues parlées en situation de diglossie ?
- Comment l’école, à travers la mise en place d’un éveil aux langues et aux cultures, peut-elle contribuer à la valorisation des langues ?
- Comment cet éveil favorise-t-il le développement d’attitudes positives quant à l’apprentissage des langues et vis-à-vis du multilinguisme ?
La recherche action :
- le terrain : Les classes d’initiations destinés aux élèves peu ou pas francophones, primo-arrivants et enfants du voyage. (CLIN, CLA, CASNAV).
- les démarches : l’observation participante, l’animation d’activités d’éveil, la mise en place d’entretiens collectifs et individuels et participation à l’évaluation.





# 21/11/2009 à 16:41 plurilangues
Bonjour Louise,
Je suis très heureux que vous ayez déposé ce message dans le forum... qui est fait pour ça !!!
Est-ce que c'est un appel aux autres collègues ? Si oui, quelles sont vos contraintes géographiques ?
J'espère que quelqu'un vous répondra !!!
# 21/11/2009 à 17:14 louise
Je serai très heureuse si quelqu’un me répond. Je n’ai pas de contraintes géographiques particulières, cependant mes recherches m’ont amené à m’intéresser plus particulièrement aux contextes guyanais et réunionnais.
Je recherche donc un lieu de stage qui présente, sur le plan sociolinguistique, un degré élevé de multilinguisme, une grande disparité d’importance numérique des langues en présence et un grand éventail de statuts de langues hiérarchisés.
Cordialement,
Louise
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Un problème sur le site ?