Initiatives pour la diffusion

Séances d'information, formations d'enseignants (interventions, préparations de modules...), participation à évènements divers, rencontres avec autorités éducatives...

Adhésion réciproque EDiLiC - DuLaLa

Une association française, l'association DuLaLa,  devient membre d'EDiLiC
lors de l'Assemblée générale de Rennes...

Anna Stevanato, qui a fondé cette association, nous envoie ce message à cette occasion:
Chères amies, chers amis,
Suite à l'Assemblée Générale d'EDILIC et pour vous permettre de mieux connaître nos activités et les principes qui les sous-tendent,  je vous propose de voir sous ce lien http://www.dunelanguealautre.org/publications/ les derniers rapports d'activités. Vous y trouverez, entre autres, un projet soutenu par l'Education Nationale et la description de ses orientations (disponible également sous forme de film dans les liens ci-dessous).
Nous nous réjouissons de faire désormais partie de la grande famille EDILIC.
Un grand merci encore à tous les organisateurs du Congrès et de l'Assemblée Générale de Rennes, ainsi qu'aux intervenants pour ces 3 jours, vivement le prochain Congrès!
Bien à tous
 Ajoutons que, réciproquement, l'Assemblée générale a décidé que EDiLiC devenait membre de DuLaLa.

Projet "Ateliers bilingues à l'école":
Version longue (10 mn environ) : http://www.youtube.com/watch?v=Iakb-Th_7ZU&feature=youtu.be
Version courte (2mn50) : http://www.youtube.com/watch?v=DMpot_PMoFg

Compte rendu de la matinée de formation à l'école Albert Camus (72-Coulaines) - 18 novembre 2009

Les participants :

. enseignantes : 4 collègues de Grande section (2 de l’école A. Camus de Coulaines, 2 de l’école L. Aubrac du Mans) ; 1 collègue de CP (école Paul Eluard, ZEP Sablonnières), 1 collègue de CM (écoleG. Bachelard, ZEP Sablons)….

. formatrices : Françoise Leclaire (Rééducatrice en RASED, stagiaire M2 Didactique du plurilinguisme,  coordinatrice de la formation), Isabelle Limami Professeur des écoles, doctorante en Sciences de l’éducation, laboratoire du CREN, Université de Nantes), Livia Goletto (professeur des écoles, doctorante du projet PLURI-L)

. 4 enseignant(e)s chercheur(e)s de l’Université du Maine impliqué(e)s dans le projet régional de recherche «Pluri-L »

INTRODUCTION

Après une rapide présentation du programme de la journée (F. Leclaire) et de chaque participant, M. Candelier évoque les enjeux de cette formation. Il s’agit bien sûr d’abord d’aider les enseignants à s’approprier des outils et concepts empruntés à l’approche « éveil aux langues ». Mais il s’agit aussi pour les chercheurs, dans le cadre du projet Pluri-L, d’essayer de répondre aux questions suivantes : quels contenus pour de telles formations ?; comment les enseignants vont-ils s’approprier les outils et concepts proposés ?

Il conclue en mettant l’accent sur la mission citoyenne dans laquelle s’engagent ensemble enseignants et formateurs dont l’objectif est de favoriser la réussite des enfants.

 

PRESENTATION D’ACTIVITES

 

Isabelle Limami propose le support : « Présentations autour du Monde » créé dans le cadre du projet Jaling (mis à disposition dans l’espace membres du présent site).

 

Lire la suite

Modification du "DUDIV" (formation en ligne à l'éveil aux langues)

Le Diplôme d'université "Découvrir à l'école la diversité des langues et des cultures" proposé depuis plusieurs années par l'Université du Maine comportera dès septembre 2009, outre des UE de formation à la didactique de de l'éveil aux langues et à la connaissance des langues du monde et langues de France, une UE consacrée à la didactique du français langue de scolarisation. Cette modification correspond au souhait de nombreux enseignants qui s'interrogent sur ce que l'école doit apporter aux élèves parlant une autre langue que le français dans leur famille. Elle peut à présent être consultée ... (lien plus haut).

Journées d’études Les enseignants et le plurilinguisme – Le Mans, 6-7 Février 2009

Les enseignants et le plurilinguisme – représentations, pratiques, formation

6-7 Février 2009 – Université du Maine, Le Mans


Ces journées d’études sont organisées par l’Association EDiLiC et le groupe CAL « Contextes et Apprentissages linguistiques », LIUM, Université du Maine. Elles visent à contribuer à la définition de contenus pour une prise en compte effective de la dimension plurilingue dans la formation des enseignants. Elles s’adressent tant aux formateurs de « langues » (qu’elles soient dites étrangères, anciennes ou régionales) qu’aux formateurs de français (langue de l’école, langue de scolarisation ou « seconde ») et ont pour objectif d’offrir aux participants un lieu d’information mutuelle et de réflexion collective qui les aidera à progresser dans la conception d’unités d’enseignement concrètes.

 

 

Lire la suite

Un problème sur le site ?