Un groupe constitué de Michel Candelier (Le Mans-Université, CREN), Catherine Mendonça Dias (Paris 3 Sorbonne Nouvelle, DILTEC) et Claudine Nicolas (CASNAV de Paris) a mené une série d’enquêtes au printemps 2019, dans le cadre de la préparation d’une intervention au Congrès de l’Association internationale EdiLiC qui s’est tenu en juillet à Lisbonne.
La première enquête s’adressait à des enseignant.e.s des premier et second degrés et portait sur la place qu’elles ou ils accordent au plurilinguisme de leurs élèves dans leur enseignement. On en trouvera les résultats à l’adresse suivante: http://www.francaislangueseconde.fr/recherches-sur-le-fls/questionnaire/
Les trois autres s’adressaient à divers responsables éducatifs et formatrices ou formateurs d’enseignant.e.s et concernaient la place accordée aux approches plurilingues et interculturelles dans les enseignements des premier et second degrés dépendant de leurs secteurs d’activité, ainsi que dans la formation des enseignants. Ces approches y étaient définies comme des approches, souvent comparatives, qui ont recours à des activités de classe (ou hors de la classe) qui portent à la fois sur plusieurs langues / variétés linguistiques, et/ou sur plusieurs variétés culturelles, le plus souvent liées à des pays, régions ou origines différentes.
Les résultats commentés de ces trois enquêtes sont présentés sur le site du CASNAV de Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1690794/plurilinguisme?cid=p1_1690785
Bonne consultation !
du Colloque international Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada
Nantes (France) 5, 6 et 7 Juin 2013
Organisé par le CREN - Centre de recherche en éducation de Nantes
... Les communications seront l’occasion d’explorer l’actualité plurilingue et pluriculturelle sociétale et éducative, les stratégies développées et les valeurs et finalités mises en avant par celles et ceux qui en sont porteurs où désirent la prendre en compte ...
Descriptif et appel à communication : appel-a-comm-plurilinguisme-def.pdf
Le colloque l'Ecole plurilingue outre-mer
est organisé du 14 au 17 novembre 2011 à Papet'ete, Tahiti, Polynésie française,
dans le cadre du programme de recherche ECOLPOM (Ecole Plurilingue Outre-mer).
Thèmes du colloque:
- état des lieux des situations linguistiques dans les collectivités d'outre-mer
- restitution terminale du programme ANR-ECOLPOM
- état de l'art en psychologie de l'éducation, plurilinguisme et évaluation
- pratiques pédagogiques innovantes
- formation des enseignants
- normalisation linguistique et production de supports pédagogiques
- statut des langues et instructions officielles
Vous pouvez soumettre vos propositions de communications avant le 30 avril 2011 à l'adresse suivante:
jacques.vernaudon@univ-nc.nc
Contextualisations didactiques: enjeux, état des lieux et perspectives
Le Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation organise, du 21 au 24 novembre 2011 à Point-A-Pitre, un colloque centré sur les questions de recherche en éducation et formation dans les pays, régions et territoires où se superposent des contextes différents.
Ce colloque a pour but d'inventorier et d'analyser les effets des contextes locaux sur l'enseignement et la formation en vue de décrire, caractériser et comprendre les processus de contextualisation didactique.
Grâce à la confrontation d'expériences diverses mais axées sur un certains nombre de problématiques communes, ce colloque devrait aboutir à l'élaboration d'objectifs et de pistes pour des politiques éducatives adaptées.
Thématiques abordées:
- approches comparées en éducation et formation
- éducation et socialisation en contextes plurilingues et multiculturels
- pratiques d'enseignement et de formation en contextes
Vous pouvez soumettre vos propositions d'intervention avant le 30 juin 2011 à l'adresse suivante:
colloquecrref2011@iufm.univ-ag.fr
Pour en savoir plus sur ce colloque...
Une source particulièrement riche et désormais incontournable de réflexions relatives aux questions qui sont au cœur de nos préoccupations éducatives...
Voyez plutôt le fichier joint, qui récapitule les publications préparatoires au Forum politique intergouvernemental : « Le droit des apprenants à la qualité et l’équité en éducation – Le rôle des compétences linguistiques et interculturelles » organisé par le Conseil de l'Europe - Genève, 2-4 novembre 2010
A télécharger sur le site du Conseil de l'Europe (Division des politiques linguistiques):
http://www.coe.int/T/DG4/Linguistic/ListDocs_Geneva2010.asp#TopOfPage
Voyez en particulier le "Guide pour le développement et la mise en œuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle" ... Une somme remarquable de réflexions et d'informations dans laquelle less "approches plurielles" tiennent le haut du pavé.
Voir aussi (entre autres petites perles):
Valoriser, mobiliser et développer les répertoires plurilingues et pluriculturels pour une meilleure intégration scolaire (Véronique Castellotti et Danièle Moore).
Mercredi 15 septembre à l'université du Mans auront lieu les soutenances de : 11H : Ghyslaine Pignot (Mémoire de Master 1 - Direction Martine Kervran) Les représentations des acteurs d'une école maternelle située en secteur prioritaire sur la diversité linguistique et culturelle. 13H-13H30 ECHANGES 13H30 : Véronique Rousseau (Mémoire de Master 2 - Direction Michel Candelier) Effets d’un travail de comparaison entre le genre grammatical en français et le genre grammatical dans d’autres langues à l’école élémentaire en classe de CE1 14H30 Rapport de satge Véronique Rousseau 15H :Françoise Leclaire (mémoire de M2-Direction Michel Candelier) Influence de l’intercompréhension sur les compétences en lecture et en langue au cycle 3 Vous êtes cordialement convié(e)s. Des informations complémentaires sur le lieu seront communiquées ici-même prochainement.
3ème Congrès EDiLiC
Eveil aux langues, approches plurielles
De la formation des enseignants aux pratiques de classe
Après avoir interrogé le rôle de l’éveil aux langues comme levier pour le développement du plurilinguisme (Le Mans 2006), puis considéré ce courant comme une approche curriculaire intégrative visant le développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle (Barcelone 2008), le moment semble venu d’entrer plus spécifiquement dans la formation des enseignants et d’ouvrir les portes de leurs classes. Occasion aussi, pour ce troisième congrès, de faire une place, sur ces deux thèmes retenus, aux autres approches plurielles que sont la didactique intégrée des langues apprises, l’intercompréhension entre les langues voisines et les approches interculturelles mettant la langue au cœur de leurs préoccupations.
Une série de soutenances portant sur des mémoires et des rapports de stage ayant trait à l'éveil aux langues aura lieu à l'Université du Maine le 15 septembre après-midi et le 16 septembre. La plupart des étudiants sont des enseignants en poste effectuant un master (1ère ou 2ème année). Les soutenances sont publiques...
Voici les détails :
Planning_soutenances_15-16_sept_LeMans
Quelques indications pour l'accès:
Pour vous rendre au lieu de soutenance, si vous venez de la gare:
Vous prenez le tram à la gare direction Université et arrêtez à l'avant-dernière station. Vous trouverez sans peine la Fac de Lettres (en partant sur la droite - par rapport au sens de marche du tram - et en passant devant la BU - voir plan ci-dessous). La salle 105 se trouve au premier étage du bâtiment enseignement (le bâtiment à trois étages).
Si vous venez en voiture, voyez l'accès décrit sur le site de l'Université du Maine.
Cordialement
MC